stratégie produit

Optimisez votre stratégie produit en 5 étapes

Créez du contenu pour renforcer votre stratégie produit
Afin d’améliorer votre stratégie produit, il est primordial de comprendre que les prospects inbound sont souvent plus faciles à convertir et moins chers à acquérir que les prospects outbound.

En effet, les prospects inbound comprennent déjà en partie le problème commercial que vous résolvez, connaissent vos produit et sont généralement plus intéressés par l’achat de votre produit.

Le marketing de contenu est un élément essentiel de votre stratégie produit pour susciter l’intérêt, car le contenu génère du trafic vers votre site web.

L’équipe de marketing de contenu génère ce trafic entrant en trouvant et en ciblant les mots clés que vos clients potentiels recherchent, puis en créant et en publiant du contenu pertinent sur votre site.

Le marketing de contenu repose sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), c’est-à-dire la manière dont les moteurs de recherche classent le contenu sur internet après la saisie d’une requête dans la barre de recherche. 

Qu’est-ce que le ? marketing de contenu

Il s’agit d’un cycle de recherche, création et évaluation de mots-clés.

Recherche de mots-clés

Identifiez les mots-clés pertinents pour votre produit, analysez le volume de recherche (à quelle fréquence ce mot-clé est recherché) et la difficulté des mots-clés (c’est-à-dire le degré de concurrence).

Recherche de contenu

Imaginez des sujets relatifs à ces mots-clés. Voyez quels articles sont déjà disponibles sur ces sujets et commencez à planifier votre calendrier éditorial.

Création de contenu

Mettez vos idées en pratique en recrutant des rédacteurs pour écrire des articles sur les sujets sélectionnés.

Conception

Ajoutez des images, des infographies, des vidéos et d’autres éléments multimédias pertinents pour rendre le contenu plus visuel et plus attrayant..

Promotion

Partagez des liens à votre base de données clients via les médias sociaux ou par e-mail pour faire connaître votre contenu et attirer du trafic vers votre site web.

Création de liens

Contactez d’autres éditeurs et demandez-leur d’ajouter des liens vers votre contenu afin de générer plus de trafic grâce à une stratégie de création de liens (netlinking). Cela confère à votre site une certaine autorité qui contribue à améliorer les performances de référencement naturel (SEO).

Taux de conversion

Suivez et mesurez les taux d’engagement et de conversion de votre contenu. Concentrez-vous sur ce qui fonctionne et oubliez le superflu. Vous pourrez alors recommencer le cycle de création de contenu.

Optimiser le pipeline de votre stratégie produit

La croissance ne se limite pas au choix d’une stratégie produit et à la création d’un processus de génération de leads. Vous devez optimiser en permanence votre cycle.

La vente est un jeu de chiffres, et vous ne réussirez que si vous mesurez vos progrès. Les indicateurs clés pour gérer une équipe de vente sont : le volume, le taux de conversion et le temps.

Vous allez également surveiller le nombre d’opportunités de votre “flywheel” : c’est le volume de votre pipeline commercial.

Ensuite, suivez le nombre de leads qui se transforment en clients. Comparez le nombre d’opportunités dans le pipeline avec le nombre d’affaires gagnées pour obtenir un taux de conversion global.

Plus important encore, optimisez le taux de conversion entre chaque phases. Au fur et à mesure que les opportunités se déplacent dans l’entonnoir, elles passent par différents processus de qualification (c’est-à-dire la qualification des pistes, la solution actuelle utilisée, l’évaluation de la technologie et la clôture), vous devez donc suivre l’étape dans laquelle se trouve une opportunité et pourquoi.

Cet indicateur doit être mesuré pour l’ensemble du processus “flywheel” et pour chaque itération. Ces informations vous indiqueront les points que vous devez améliorer. 

Adaptez vos efforts de management des équipes de vente pour raccourcir le cycle de chaque représentant commercial. Comparez les indicateurs de performance et les taux de conversion pour voir qui s’en sort le mieux à chaque étape.

Suivez le nombre d’opportunités que chaque commercial convertit et à quelle étape du processus il bloque. Plus tôt les opportunités non qualifiées sont retirées du “flywheel”, mieux c’est, car moins de temps, d’efforts et de ressources y sont consacrés inutilement.

Analyser et raccourcir le cycle de vente

Surveillez la durée de votre cycle de vente. C’est le temps qu’il faut pour qu’une opportunité entre dans l’entonnoir de vente et se transforme en affaire.

L’objectif est de raccourcir le temps de conversion entre chaque étape. Pour ce faire, il faut identifier les objections les plus courantes (et trouver des moyens d’y répondre avant qu’elles ne se produisent), entretenir les pistes et trouver les bons clients. stratégies en fonction de votre secteur d’activité ou de la taille de votre clientèle (c’est-à-dire du nombre de licences ou d’utilisateurs). Il est recommandé pour les jeunes entreprises de se développer au fil du temps plutôt que d’investir prématurément dans une force de vente coûteuse.

stratégie produit

Réduire les coûts d’acquisition des clients

Le chef d’entreprise doit également optimiser les coûts d’acquisition des clients.

Cela peut être très coûteux au départ mais au fil du temps vous allez réduire ces coûts en optimisant les processus, sinon vous risquez de voir des coûts d’acquisition dépasser les revenus générés.

Le coût d’acquisition d’un client est égal au coût dépensé pour obtenir un nouveau client ou une nouvelle affaire par euro généré dans le deal. Plus le coût d’acquisition des clients est faible, plus l’impact de vos efforts de marketing sur les profits est faible et plus le bénéfice par client est élevé.

Élaborez une stratégie pour tirer parti de votre base de clientèle existante

Selon un adage du secteur, il est sept fois plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de faire du business avec un client existant. En effet, si vous offrez une bonne expérience client, les clients existants vous connaissent déjà, vous apprécient et vous font confiance.

La meilleure façon pour une entreprise de gagner plus d’argent et de générer des revenus est de procéder à des renouvellements, à des ventes croisées et à des ventes incitatives (cross et upselling en anglais).

Beaucoup de gens pensent que le vente est une boîte noire. Mais avec l’avènement de l’analytique et des nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour les ventes, les chefs d’entreprise peuvent optimiser leurs processus et accélérer leur activité.

Il y a de fortes chances que vous ayez développé votre propre produit; la création d’une entreprise est un processus très similaire. Vous devez être stratégique et vous améliorer continuellement tout au long du processus.

Prenez votre temps, continuez à itérer, soyez curieux et apprenez de vos expérimentations.

Un expert en stratégie produit à votre écoute

Vous préparez une stratégie produit pour votre entreprise ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche. Prenons rendez-vous gratuitement !

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour réussir le lancement de votre nouveau produit, service ou tout simplement votre nouvelle entreprise. J’espère vous avoir apporté un guide suffisamment complet pour vous donner envi de de foncer !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à prendre rendez-vous avec moi pour échanger sur votre stratégie de lancement.