Créer une stratégie SEO

Comment créer une stratégie SEO

Voici une vérité que vous n’entendrez pas souvent : votre stratégie SEO ne doit pas se concentrer que sur les mots clés.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises comprennent le concept de base du référencement et ce qu’il signifie. 

Mais lorsqu’il s’agit de développer et de mettre en œuvre une bonne stratégie SEO pour votre entreprise, créer du contenu uniquement pour les mots-clés que vos clients recherchent est à la fois difficile et surtout une mauvaise méthode. 

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est une stratégie SEO et comment vous pouvez créer votre propre stratégie pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux​

Stratégie de référencement

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est une stratégie SEO et comment vous pouvez créer votre propre stratégie pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux

Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement ?

La stratégie de référencement consiste à organiser le contenu de votre site web par thème afin qu’il soit plus susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche. Il s’agit essentiellement d’un processus que vous suivez pour maximiser vos chances d’obtenir du trafic organique à partir des moteurs de recherche.

L’élaboration d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est importante car elle vous aide à garder le contrôle de votre création de contenu. Avec une stratégie, vous vous assurerez que le contenu que vous créez correspond à ce que les gens recherchent, et non à ce que vous pensez qu’ils recherchent.

Dans le contexte du marketing de contenu, la stratégie de référencement est une pièce importante du puzzle, car c’est ainsi que votre contenu sera vu en premier lieu, notamment sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Si votre contenu est éparpillé et mal organisé, il sera plus difficile pour les robots des moteurs de recherche d’explorer et donc de classer votre site.

 

Stratégie de référencement mobile.

Le référencement mobile est un facteur important à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie globale. L’optimisation mobile consiste à s’assurer que votre site web et votre contenu web sont accessibles et disponibles sur les appareils mobiles afin de fournir la même expérience et la même valeur que les navigateurs de bureau.

L’optimisation mobile est très importante, car Google utilise un index mobile. Cela signifie que lorsque l’algorithme indexe et classe les pages dans les SERP, il utilise la version mobile de votre site au lieu d’indexer un site de bureau.

En outre, 65 % des recherches Google sont effectuées sur des appareils mobiles. Votre stratégie SEO sera donc inefficace si vous ne donnez pas la priorité à l’optimisation mobile.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un processus totalement distinct, l’optimisation des moteurs de recherche mobiles comporte des aspects spécifiques, tels que le contrôle de la vitesse des pages, la conception de sites web réactifs, les moteurs de recherche locaux et la création d’un contenu de qualité quel que soit l’appareil sur lequel il est consulté.

Qu’est-ce que le référencement ?

Un spécialiste du référencement optimise les sites web pour qu’ils soient mieux classés dans les moteurs de recherche et obtiennent plus de trafic organique. C’est essentiellement un stratège de contenu hautement spécialisé qui aide les entreprises à identifier les opportunités et à répondre aux questions que les gens se posent sur leur secteur.

Il existe trois types de référencement sur lesquels un expert en référencement peut se concentrer.

 

Optimisation des moteurs de recherche sur la page (On-page SEO)

Optimisation des moteurs de recherche sur la page (On-page SEO) : cette forme d’optimisation des moteurs de recherche se concentre sur le contenu des pages d’un site Web et sur la manière dont ce contenu peut être optimisé pour améliorer le classement du site pour des mots clés spécifiques.

Off-page SEO

Off-page SEO : cette forme de référencement se concentre sur les liens qui mènent d’autres sites web vers le site web. Les liens retour qu’un site reçoit de sources fiables contribuent à renforcer la confiance des algorithmes de recherche.

Référencement technique

Référencement technique : cette forme de référencement se concentre sur l’architecture dorsale d’un site, comme le code du site. Pour Google, l’architecture technique et le contenu comptent tout autant, ce qui en fait un facteur de classement important.

 

N’oubliez pas que toutes les entreprises ont des objectifs différents. Le défi du référencement consiste donc à faire des recherches sur votre secteur, à identifier ce qui intéresse votre public cible et à élaborer une stratégie qui lui apporte ce qu’il recherche.

Nous examinons ci-dessous certaines des mesures que vous pouvez prendre pour garantir le succès de votre stratégie SEO.

Créez une liste de sujets.

 

Les mots-clés sont la base du référencement, mais ils ne sont plus la première étape de la croissance organique. La première étape consiste plutôt à créer une liste de sujets que vous souhaitez inclure dans votre contenu seo.

Pour commencer, dressez une liste d’environ 10 mots et termes liés à votre produit ou service. Utilisez un outil de référencement (tel que Google Keyword ToolAhrefsSEMRush ou Growth Bar) pour rechercher ces mots, déterminer leur volume de recherche et suggérer des options significatives pour votre entreprise.

De cette façon, vous combinez ces sujets avec des mots-clés courts et populaires, néanmoins vous ne publiez pas d’articles de blog séparés sur ces mots-clés.

Supposons qu’une entreprise de piscines essaie de se classer pour le mot clé « piscines en fibre de verre », qui est recherché 110 000 fois par mois. Ce mot clé court peut constituer un sujet général pour la création de contenu, cependant l’entreprise doit également identifier quelques mots clés pertinents à inclure dans le contenu. Par exemple, ils peuvent employer « prix des piscines en fibre de verre » ou « coûts des piscines en fibre de verre » pour obtenir des positions supplémentaires pour le mot clé générique « piscines en fibre de verre »..

Sur la base du volume de recherche et de la concurrence, dressez une liste de 10 à 15 mots-clés courts, pertinents pour votre activité et recherchés par votre public cible. Classez ensuite cette liste en fonction du volume de recherche mensuel.

Chacun des mots-clés identifiés est appelé « pilier » et constitue le pilier d’un groupe plus large de mots-clés à longue traîne, que nous examinerons ci-dessous peuvent employer « prix des piscines en fibre de verre » ou « coûts des piscines en fibre de verre » pour obtenir des positions supplémentaires pour le mot clé générique « piscines en fibre de verre »..

Un expert Google à votre écoute

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Dressez une liste des mots clés longue traîne.

 

À ce stade, vous commencez à optimiser vos pages Web pour des mots clés spécifiques. Pour chaque colonne identifiée, utilisez votre outil de recherche de mots-clés pour identifier cinq à dix mots-clés à longue traîne qui approfondissent le mot-clé original.

Cela aidera les entreprises à attirer des personnes ayant des intérêts et des préoccupations différents – et, en fin de compte, à créer davantage de points d’entrée pour les personnes intéressées par ce que vous avez à offrir.

Utilisez vos mots-clés à longue traîne pour créer des articles de blog ou des pages qui expliquent des sujets spécifiques de la rubrique que vous avez choisie.

Pensez-y de cette façon : Plus votre contenu est spécifique, plus les besoins de votre public cible sont précis, et plus vous avez de chances de convertir le trafic en prospects. 

C’est ainsi que Google valorise les sites qu’il explore : les pages qui traitent en profondeur de sujets généraux sont considérées comme la meilleure réponse à une requête humaine et obtiennent un meilleur classement.

mots-clés longue traîne

Créez des pages pour chaque sujet.

 

Avec les pages Web et le classement des moteurs de recherche, il est presque impossible de classer une page pour quelques mots clés seulement. Mais, c’est ici que le caoutchouc rencontre la route.

À partir des thèmes clés que vous avez identifiés, créez une page ou un article qui donne une vue d’ensemble du sujet, en utilisant les mots-clés à longue traîne que vous avez identifiés pour chaque groupe à l’étape 2. 

Ces pages piliers peuvent être essentiellement une table des matières où vous décrivez le sujet principal et présentez au lecteur des sous-thèmes que vous approfondissez dans d’autres articles.

En fin de compte, le nombre de pages doit correspondre aux besoins de votre entreprise, comme le nombre de produits et de services que vous proposez. Il sera ainsi plus facile pour vos clients potentiels de vous trouver dans les moteurs de recherche, quels que soient les mots clés qu’ils utilisent.

Commencez un blog

Un blog peut être un excellent moyen de positionner vos mots clés et d’attirer des utilisateurs sur votre site Web. Après tout, chaque article de blog est une nouvelle page et donc une occasion supplémentaire de se classer dans les SERPs.

Au fur et à mesure que vous rédigez chaque article de blog, vous devez faire trois choses.

N’ajoutez pas vos mots-clés à longue traîne plus de trois ou quatre fois par page, car Google ne compte plus les mots-clés exacts aussi souvent qu’avant. En fait, si vous utilisez votre mot-clé trop souvent, les moteurs de recherche penseront que vous faites du bourrage de mots-clés et ils vous pénaliseront pour cela.
Deuxièmement, créez toujours des liens vers les pages des rubriques créées pour votre sujet. Vous pouvez le faire dans votre système de gestion de contenu (CMS) sous la forme de balises, ou dans le message lui-même sous la forme d’un simple texte d’ancrage.
Une fois que vous avez publié chaque article de blog, vous devez créer un lien vers cet article sur la page principale. En reliant les articles de cette manière, vous indiquez à Google qu’il existe un lien entre le mot clé à longue traîne et le sujet général pour lequel vous essayez d’obtenir un classement.

Établissez un plan de blog cohérent.

 

Chaque article ou page de blog que vous créez ne doit pas nécessairement appartenir à un groupe de thèmes. Il est également utile d’écrire sur des sujets qui intéressent vos clients et qui peuvent faire autorité pour l’algorithme de Google.

Dans cette optique, veillez à tenir un blog au moins une fois par semaine. N’oubliez pas que votre blog s’adresse avant tout à votre public cible, et non aux moteurs de recherche.

L’élaboration d’une stratégie de contenu seo peut être utile pour rester cohérent et concentré sur vos objectifs. Faites donc des recherches sur votre marché cible et écrivez sur un sujet qui l’intéresse.

Élaborez un plan de liaison.

Le regroupement de sujets est un moyen d’accéder au référencement, mais ce n’est pas le seul moyen d’améliorer le classement de votre contenu seo une fois qu’il est créé.

Si nos cinq premières étapes sont consacrées au référencement sur page, la création de liens est l’objectif ultime au-delà du référencement sur page. La création de liens est le processus qui consiste à attirer des liens entrants (également appelés backlinks) vers votre site web à partir d’autres sources sur Internet. 

En général, les sites faisant autorité qui renvoient à votre contenu ont un impact plus important sur votre classement.

Prenez le temps de réfléchir à toutes les façons dont vous pouvez attirer des liens entrants. Vous pourriez commencer par partager des entreprises locales en échange de liens vers leurs sites, ou écrire des articles de blog et les partager sur différentes plateformes de médias sociaux. Vous pouvez également approcher d’autres blogueurs pour rechercher des possibilités de blogues invités où vous pouvez ajouter un lien vers votre site.

Compressez les fichiers multimédias

... avant de les télécharger sur votre site. Il s’agit d’une petite mais importante étape dans le processus de référencement de contenu seo, en particulier dans l’optimisation mobile.

Au fur et à mesure que votre blog ou votre site web se développe, vous aurez sans doute plus d’images, de vidéos et de médias connexes pour compléter votre contenu. Ces éléments visuels contribuent à maintenir l’attention de vos visiteurs, mais il est facile d’oublier que ces fichiers peuvent être très volumineux. La vitesse des pages étant un facteur de classement important, il est important de surveiller la taille des fichiers multimédias téléchargés sur votre site.

Plus la taille du fichier est importante, plus il est difficile pour les navigateurs web de restituer votre site. Les navigateurs mobiles ont également plus de difficultés à charger ces images, car la bande passante de leurs appareils est beaucoup plus réduite. Plus la taille du fichier est petite, plus le chargement de votre site web est rapide.

 Mais comment compresser les images tout en conservant leur qualité ? classement important, il est important de surveiller la taille des fichiers multimédias téléchargés sur votre site. dont vous choisissez de compresser vos fichiers multimédias, une bonne règle générale est de ne pas dépasser un kilo-octet (Ko).

Avant de télécharger des images, des vidéos et des GIF, il est bon d’envisager d’utiliser des outils de compression pour réduire la taille du fichier. Des sites tels que TinyPNG permettent de compresser les images de grande taille, tandis que Google Squoosh peut réduire les fichiers d’images à de petites tailles. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de compresser vos fichiers multimédias, une bonne règle générale est de ne pas dépasser un kilo-octet (Ko).

Faite de la veille.

 

Comme le marketing, le paysage des moteurs de recherche est en constante évolution. Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et des meilleures pratiques en matière de référencement ​

Une stratégie importante consiste à se tenir au courant des tendances actuelles et des meilleures pratiques, et il existe un certain nombre de ressources en ligne pour vous aider à le faire. Voici quelques ressources que vous pouvez consulter.

Évaluez et suivez le succès de votre contenu seo

L’optimisation des moteurs de recherche peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Raison pour laquelle vous voulez savoir si votre stratégie est efficace.

Il est important de suivre les mesures pour s’assurer que l’ensemble du processus est réussi et pour identifier les domaines qui peuvent nécessiter une amélioration.

Vous pouvez utiliser votre outil d’analyse web préféré pour surveiller votre trafic organique ou créer votre propre tableau de bord.

 En outre, le suivi des pages indexées, des taux de conversion, du retour sur investissement et de votre rang dans les SERPs vous aidera à reconnaître les succès et à identifier les opportunités.

Voyons à présent un processus d’optimisation de votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Optimisez votre contenu sur le plan historique.

Prenez le temps, chaque mois, de mettre à jour les anciens articles de blog avec des informations nouvelles et actualisées pour continuer à être classé dans les SERPs. Vous pouvez également profiter de ce moment pour ajouter les meilleures pratiques de référencement qui ont été négligées, comme l’absence de texte alt des images.

Suivez l’évolution des mots-clés et des nouvelles intentions de recherche.

Après quelques mois, vous pouvez suivre le classement de vos articles de blog et les mots clés pour lesquels ils sont classés. Cela peut vous aider à ajuster votre sous-titre et votre texte pour tirer parti des nouveaux termes de recherche qui pourraient intéresser votre public.

Ajoutez une plus grande valeur éditoriale à votre ancien contenu.

Il peut arriver que vous trouviez un message complètement dépassé. Dans ce cas, vous ne devez pas vous contenter d’effectuer les mises à jour des historiques habituelles du référencement, mais le mettre à jour complètement. Cela peut se faire en mettant à jour des informations et des statistiques obsolètes, en ajoutant de nouvelles sections pour fournir plus d’informations, et en ajoutant des citations ou des données brutes pour attirer plus d’utilisateurs vers le message.

Créez un plan de contenu mensuel.

Pour suivre votre stratégie de référencement, il peut être utile de créer et de développer un plan de contenu mensuel. Vous pouvez les saisir dans une feuille de calcul et l’équipe peut les contrôler en conséquence. Vous trouverez ci-dessous un exemple de plan de contenu mensuel qui tient compte des étapes ci-dessus.

Plan mensuel de référencement.

 

  • Investissez du temps dans la recherche de mots-clés pertinents pour votre secteur.
  • Dressez une liste d’idées d’articles de blog en utilisant des mots-clés opportunistes.
  • Identifiez les articles de blog qui peuvent être mis à jour ou rafraîchis.
  • Compilez une liste d’idées de contenu dans le rapport Search Insights.
  • Attribuez du contenu à votre équipe.
  • Suivez les progrès réalisés à la fin de chaque mois.
  • Identifiez d’autres opportunités de référencement, comme les vacances.

Avec un plan de référencement mensuel comme celui présenté ci-dessus et un document de suivi comme le rapport Search Insights, vous pouvez élaborer et mettre en œuvre une stratégie SEO efficace. Vous pouvez également identifier et exploiter les sujets les plus facilement discutés qui sont pertinents pour votre secteur.​

Objectif ventes

Créer une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche qui répond à vos objectifs commerciaux.

Le classement dans les pages de recherche peut être difficile. S’il peut être tentant de créer un contenu basé sur des mots-clés à fort trafic, cette stratégie peut ne pas vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Choisissez plutôt une stratégie SEO qui vous aidera à répondre aux besoins individuels de votre entreprise, comme l’augmentation de l’acquisition de clients pour un marketing plus efficace.