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Créer une stratégie social media durable

Il existe tellement de stratégies et d’outils de médias sociaux différents qu’il est difficile de savoir lesquels sont les meilleurs. Mais que faire si votre objectif n’est pas d’être « le meilleur » ?

De nombreuses entreprises consacrent un temps précieux à publier plusieurs fois par jour sur les médias sociaux. Ils enrichissent leurs messages de profils d’employés, d’annonces de récompenses ou même de GIFs non pertinents. Mais parce qu’il n’y a pas de véritable rythme ou de raison derrière leur stratégie social media, leur présence sur les médias sociaux s’est estompée. Ils n’obtiennent pas les résultats escomptés et personne ne sait réellement pourquoi.

Ce qu’on doit rechercher n’est pas la « meilleure » stratégie, mais la stratégie la plus durable.

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer une stratégie social media durable. Le but suivre le parcours du client et vous aidez à développer méthodiquement votre base de contenu.

Les composantes d’une bonne stratégie social medias ?
Une bonne stratégie en matière de médias sociaux comporte trois éléments clés.

Curation de contenu

La curation est un contenu créé par des sources fiables qui complète votre stratégie de contenu globale. Cela montre aux lecteurs que vos idées sont soutenues par d’autres leaders du secteur. Cela montre aussi aux lecteurs l’étendue des recherches que vous menez.

Contenu éducatif

Le contenu éducatif utilise vos connaissances uniques pour aider les lecteurs à résoudre un problème ou leur apprendre quelque chose de nouveau. En général, cela se fait sous la forme d’un billet de blog ou d’un article. Une façon de vous faire réfléchir à ce qui rend votre point de vue unique est de vous poser une question. « Si mon entreprise fermait demain, pourquoi mon secteur serait-il un lieu de travail moins prospère ? ». Une fois que vous savez ce que vous avez à offrir, vous pouvez créer un contenu éducatif qui aborde les facteurs qui rendent votre entreprise unique. Ce qui vous différencie, c’est peut-être votre expertise, votre service client, vos connaissances techniques, etc. Utilisez vos forces et vous éduquerez vos lecteurs à votre manière

Contenu promotionnel

Le contenu promotionnel est un contenu qui favorise les conversions grâce aux soumissions de formulaires. Il peut s’agir de chemins de conversion construits sur des livres blancs, des infographies, des offres de fin de tunnel (par exemple, des devis gratuits), etc.

Un expert social media à votre écoute

Vous préparez une stratégie social media pour votre entreprise ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche. Prenons rendez-vous gratuitement !

Ordre des opérations ?

Maintenant que nous comprenons les composantes d’une bonne stratégie social media, nous devons établir un ordre des opérations. Une stratégie social media durable s’appuie sur de nombreux concepts du parcours de l’acheteur.

Premièrement : La curation

Avant d’essayer d’éduquer les lecteurs, vous devez gagner leur confiance. Face à l’abondance de contenu, les lecteurs font preuve d’un scepticisme compréhensible à l’égard des articles qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, être liés à l’offre d’une entreprise. Ils peuvent penser : « Bien sûr, vous allez me dire que la sécurité est importante, vous vendez un produit de sécurité ! ». C’est là que la curation de contenu entre en jeu. Vous devez montrer à vos lecteurs que ce sur quoi vous écrivez est important, pas seulement parce que vous le dites, mais parce que d’autres le disent aussi.

Deuxièmement : Contenu éducatif

Maintenant que vous avez préparé vos lecteurs à recevoir du contenu qui les intéresse, vous êtes prêt à les éduquer. L’étape suivante consiste à éduquer, et non à promouvoir. Avant de demander à vos prospects de vous donner leurs informations, il est important qu’ils comprennent pourquoi ce que vous leur proposez vaut la peine d’être téléchargé.

Troisièmement : le contenu promotionnel

Vous avez gagné la confiance de vos lecteurs et vous avez tiré parti de cette confiance pour les éduquer comme vous seul pouvez le faire. Vous pouvez maintenant leur fournir la prochaine ressource sous la forme d’une offre à accès restreint. C’est votre façon de dire : « Cette prochaine ressource a un peu plus de valeur que ce que vous avez lu auparavant. Nous allons donc vous demander poliment de nous envoyer votre adresse électronique en échange, car nous avons consacré beaucoup de temps à son élaboration.

Structurez votre semaine autour du parcours de vos acheteurs

L’ordre des opérations ci-dessus peut être déployé au cours d’une semaine de cinq jours, lorsque vous savez que vos lecteurs sont les plus actifs sur les médias sociaux

Sur la base de cet ordre, vous pouvez diviser la semaine en deux pour obtenir quelque chose qui ressemble un peu à ceci : 

planning blog

Il est temps de décider quel sera votre contenu réel. Vous devez contextualiser votre contenu en fonction de l’ordre d’apprentissage le plus efficace pour vos lecteurs. L’itinéraire le plus logique et le plus utile suit le parcours de l’acheteur.

Lorsque vous élaborez votre plan, commencez par identifier le sujet que vous souhaitez aborder. Il est plus facile de travailler à rebours pour trouver l’article de soutien dont vous aurez besoin et de rechercher la promotion appropriée lorsque vous savez quel contenu vous allez proposer en téléchargement. 

Par exemple, planifions la promotion du thème « Inbound Marketing et rapports ». 

Commencez par planifier votre contenu éducatif.  

contenu curatif

Puisque nous avons un article de blog mardi détaillant ce qu’est le marketing inbound, nous voulons le faire précéder d’un contenu qui positionne bien l’article. 

Ensuite, nous voulons quelque chose qui explique le « comment » du marketing inbound et qui réponde à nos critères de contenu promotionnel. Il en va de même pour le billet de jeudi, qui explique pourquoi les rapports marketing sont importants. 

Lundi à Mercredi

lundi à mercredi

Premièrement, nous disons à nos lecteurs, par l’intermédiaire de tiers, que le démarchage téléphonique n’est pas une façon de faire des affaires. Ensuite, nous présenterons un billet de blog expliquant en détail ce qu’est le marketing inbound.

 

Et comme nous sommes convaincus que le marketing inbound est une excellente alternative au marketing outbound, nous savons que notre billet de blog sera parfaitement adapté. Puisque nos lecteurs savent maintenant que le marketing outbound ne suffit pas et qu’ils comprennent le principe du marketing inbound, nous leur recommandons un guide à télécharger pour les aider à mettre en œuvre leur première campagne inbound.

Mercredi à Vendredi

Mercredi à Vendredi

Durant cette fin de semaine, nous allons expliquer à nos lecteurs quelles données sont importantes pour les équipes marketing. Nous leur dirons ensuite que les données marketing qu’ils viennent de lire sont de plus en plus utiles pour le recrutement et le développement des équipes marketing. À la fin de la semaine, nous disons : « Maintenant que vous savez ce qu’il faut regarder et pourquoi, vous pouvez utiliser notre logiciel pour télécharger un exemple de rapport qui vous aidera à conserver ces informations en un seul endroit. »

Vous êtes probablement en train de vous dire : « C’est beaucoup plus de travail que ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai commencé à lire cet article. » Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre que la partie la plus difficile de la mise en œuvre de cette stratégie sont les deux premières semaines. 

En effet, le contenu peut et doit faire l’objet d’une nouvelle publicité tous les 14 jours. Même si vous ne souhaitez pas partager le même message mot pour mot, la repromotion de votre contenu vous donne les meilleures chances de toucher les bonnes personnes au bon moment. Il vous permet également de mesurer le succès de votre contenu. 

Si votre message ne donne pas de bons résultats la première fois, vous saurez s’il s’agit d’un mauvais timing ou si vous n’avez pas su anticiper l’intérêt des lecteurs. Pour analyser ces tendances, vous devez tester les campagnes.

Cela signifie que les deux premières semaines auront besoin d’un contenu initial, qui nécessitera du travail.

Semaine 1 et 2

Une fois que vous avez défini ces deux semaines, il vous reste deux semaines pour créer une semaine supplémentaire de contenu original.

Semaine 3,4 et 5

Maintenant, vous ferez la promotion de votre contenu pour la troisième fois, et cette fois, vous aurez trois semaines pour créer une semaine de contenu original. 

Semaine 6,7,8 et 9

Comment et pourquoi s’agit-il d’une stratégie social media plus durable ?

Chacun son métier, aussi si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine, mieux vaut faire appel à une équipe de professionnels. Certes, cela a un coût, mais celui-ci s’avérera certainement plus rentable sur le long terme.

C’est thématique

Il est plus facile de dire : « Cette semaine, je vais me concentrer sur les sujets A et B, et la semaine prochaine, sur les sujets C et D ».

Il prend en compte le parcours de l’acheteur

Désormais, la concurrence est rude sur le web et il est souvent difficile de ne pas se retrouver noyé dans la masse. Faire appel à des experts vous permettra avant tout de construire une stratégie à votre image et de réussir à en tirer pleinement profit. En fonction de vos souhaits, de vos besoins, mais aussi de vos moyens, vous pourrez ainsi développer une présence webmarketing qui vous ressemble.

C’est facile à planifier et à répéter

Cette stratégie social media a son propre rythme et sa propre raison. Il est ainsi plus facile de planifier des mois à l’avance. En termes de préparation, il est important de savoir combien de temps vous devez consacrer au contenu. Cette approche de la planification des médias sociaux permet de savoir facilement quand programmer les futurs posts.

Tout le monde peut le suivre

La simplicité de cette stratégie signifie que tout le monde peut l’adopter et la suivre, ce qui facilite le transfert des efforts en matière de médias sociaux aux créateurs de contenu.

Cela dépend de votre activité de production de contenu

Combien de temps faut-il pour rédiger deux articles de blog de 400 à 800 mots par mois ? Très peu si l’on considère le temps total que vous consacrez au marketing chaque mois.

C’est mesurable

Parce que votre approche est thématique et que vous donnez à chaque élément de contenu une grande portée, vous pourrez déduire les sujets qui sont intéressants pour vos lecteurs et ceux qui ne le sont pas.

C’est actionnable

Connaître le contenu le plus efficace vous permet de le mélanger et de l’assortir. Il peut également vous aider à prendre des décisions concernant la publicité payante sur laquelle vous n’auriez peut-être pas d’informations autrement.

Vous construisez votre inventaire de contenu

Tout le contenu que vous créez et commercialisez peut être réutilisé. Vous pouvez l’utiliser en dehors de votre stratégie de médias sociaux, dans vos e-mails, comme matériel de vente dans les FAQ, etc.

Le plus dur est de commencer

Mettre en œuvre cette stratégie, c’est un peu comme pousser une boule de neige en haut d’une colline. Elle a besoin d’un peu d’énergie au lancement avant de rouler toute seule.

Vous en apprendrez beaucoup sur votre entreprise au cours de ce processus

En utilisant à la fois la curation, le contenu promotionnel et le contenu éducatif, vous trouverez une aide pour rechercher et envisager différentes offres dont vos lecteurs pourraient vouloir profiter. Au cours du processus, vous découvrirez des choses que vous ne saviez pas, ou vous devrez parler directement aux clients pour savoir quelles offres ils apprécient. Si vous planifiez votre réussite et suivez ce plan, vous la trouverez dans plus d’endroits que vous ne le pensez.

J’espère que ce guide vous aidera, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un email [email protected]