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Bâtir sa stratégie digitale

De nos jours, il est difficile pour une entreprise d’espérer se développer sans être un minimum présente sur le web et avec une stratégie digitale.

En 2020, dans un sondage réalisé par l’AFNIC, 71 % des entreprises interrogées déclaraient que leur présence sur internet était indispensable et même essentielle pour leur activité.

En 2022, le digital est plus que jamais nécessaire pour gagner en visibilité. Mais pas question de s’y lancer à corps perdu. Pour être efficace, il est nécessaire d’y aller étape par étape, en suivant un plan précis.

En ce sens, la stratégie digitale est semblable à l’architecture. Vos leviers stratégiques sont comme les piliers d’une construction. Des bases solides permettent d’en amplifier les effets et ainsi d’élever votre entreprise.

Ensemble, revenons sur l’importance de la stratégie digitale. Comment, à l’instar de l’architecture, la stratégie digitale possède désormais une portée marketing quasi indispensable ? Quels sont les piliers fondamentaux ? Et surtout à qui faire appel pour vous aider dans ce projet ?

Architecture et stratégie digitale : des objets marketings
Construire une cathédrale ou bâtir la stratégie digitale de son entreprise et si finalement l’idée était proche ? Sur le plan marketing en tout cas, de nombreux éléments permettent de faire le parallèle entre les deux activités.

L’architecture depuis la nuit des temps

Bien avant la création du marketing, l’architecture avait déjà pour but de véhiculer un message. Que ce soit les pyramides d’Égypte il y a des milliers d’années, ou bien les châteaux et les cathédrales plus récemment, la construction a toujours permis de prouver sa grandeur. Car dans notre société, exister passe bien souvent par un besoin de se démarquer, voire d’être unique. Certains sont prêts à tout pour se détacher de la masse, allant parfois jusqu’à entreprendre des projets pharaoniques.

L’architecture et les grandes entreprises

De plus en plus, les grandes entreprises cherchent à créer des bâtiments à leur image. L’architecture et le design sont utilisés pour véhiculer leurs valeurs ainsi que leur culture d’entreprise. Google, Amazon, Facebook, ou encore Apple, ont créé des sièges semblables à de véritables villes futuristes. Un élément marketing indiscutable, symbole de leur toute-puissance.

De l’architecture à la stratégie digitale

Car ce qui est valable dans le domaine de l’architecture l’est d’autant plus dans le monde de l’entreprise. La stratégie digitale est un élément différenciant. C’est vrai, à quoi bon faire un site qui ressemble à celui de votre concurrent ? Être présent sur les réseaux, c’est déjà une bonne chose. Mais n’avez-vous pas envie de voir plus grand ? De proposer encore plus à vos clients ? Sans parler de bâtir Notre-Dame de Paris, il est toutefois envisageable d’entreprendre une stratégie digitale à votre image. Véritable objet marketing, celle-ci vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Mais pour cela, il est nécessaire de mettre en place des bases solides.
3 piliers pour votre stratégie digitale
Le digital est présent dans tous les secteurs de l’entreprise : ressources humaines, relations commerciales, service client…

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, c’est surtout le marketing qui s’est transformé, permettant de promouvoir et de vendre plus facilement des produits aux consommateurs.

Mais pour en tirer pleinement avantage, il faut respecter une stratégie, qui comme n’importe quel édifice durable, nécessite un plan ainsi que des bases solides.

Voici les 3 piliers de votre stratégie digitale.

Buyer persona : qui sont vos clients ?

Avant toute chose, vous devez savoir à qui vous vous adressez ? Pour que votre stratégie soit la plus pertinente possible, il est nécessaire d’identifier clairement votre cible. Le buyer persona est le profil type de votre clientèle. Plus vous en serez sur votre client, plus vous arriverez à faire correspondre votre stratégie à ses besoins.

Un site internet

De plus en plus, les grandes entreprises cherchent à créer des bâtiments à leur image. L’architecture et le design sont utilisés pour véhiculer leurs valeurs ainsi que leur culture d’entreprise. Google, Amazon, Facebook, ou encore Apple, ont créé des sièges semblables à de véritables villes futuristes. Un élément marketing indiscutable, symbole de leur toute-puissance.

Les réseaux sociaux

Une nouvelle tendance s’est démarquée ces 10 dernières années : la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. Longtemps délaissés, car réservés aux personnes physiques, on y retrouve désormais toutes sortes de personnes morales : de la simple association à l’ONG, en passant par la PME ou l’entreprise du CAC 40. Les réseaux sociaux représentent en effet un nouveau canal de communication. Faciles d’accès et rapides, il s’agit d’un véritable plus pour renforcer le lien avec votre clientèle ! Pourtant ces outils ne sont pas toujours simples à utiliser. Manque de temps, de moyen, ou de personnel. Toutes les entreprises ne peuvent pas mener un tel projet en interne. Alors, comment faire ?
Faire appel à une équipe de professionnels
Comme une cathédrale, ou le siège d’une entreprise, une stratégie digitale ne se bâtit pas sans un minimum de connaissance.

Chacun son métier, aussi si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine, mieux vaut faire appel à une équipe de professionnels. 

Certes, cela a un coût, mais celui-ci s’avérera certainement plus rentable sur le long terme.

Une stratégie digitale efficace

Même si de nos jours, certains outils permettent de mener le projet en interne, vous ne pourrez pas en tirer pleinement parti. Peut-être arriverez-vous à inscrire votre entreprise sur les réseaux sociaux, voire à monter un site internet convenable. Mais dans quel but ? Cherchez-vous à être uniquement présent sur le web ou à l’être de la meilleure des manières ? Il n’y a rien de pire qu’une stratégie digitale bâclée. Un site web mal conçu peut rebuter certains clients de faire affaire avec vous. Il s’agit avant tout de l’image que votre entreprise renvoie.

Une stratégie digitale à votre image

Désormais, la concurrence est rude sur le web et il est souvent difficile de ne pas se retrouver noyé dans la masse. Faire appel à des experts vous permettra avant tout de construire une stratégie à votre image et de réussir à en tirer pleinement profit. En fonction de vos souhaits, de vos besoins, mais aussi de vos moyens, vous pourrez ainsi développer une présence webmarketing qui vous ressemble.

Une stratégie digitale en constante évolution

Inutile de voir trop grand. Mieux vaut commencer petit, avec des bases solides. Des professionnels pourront tout à fait s’adapter à vos moyens. Pierre après pierre, vous pourrez par la suite rajouter certains éléments, qui ne sont pas indispensables, mais pourront s’avérer être un véritable plus.

L'achèvement de la cathédrale ...

Faire appel à une équipe de spécialistes du webmarketing est préférable pour mettre en place une stratégie digitale de manière efficace.

Une fois les fondations solidement conçues : buyer persona, site web, réseaux sociaux… Vous pourrez mettre en place de nouveaux leviers tels que la boutique en ligne ou le SEO, pour accroître votre présence en ligne.

Grâce à leur expérience et leur expertise, ces professionnels sauront vous conseiller et vous indiquer les priorités. Inutile d’être présent partout à moitié, soyez aux bons endroits, et proposez du contenu pertinent.

N’oubliez pas que même s’il ne s’agit pas de construire la plus belle cathédrale, c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu.

Un expert de la publicité à votre écoute

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